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Tour d’horizon de la construction automobile en France

industrie automobile françaiseAvec des constructeurs d’envergure mondiale comme Renault et PSA Peugeot Citroën, la construction automobile française est l’une des plus importantes. Pourtant, les constructeurs français doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux.

Les constructeurs automobiles français

Aujourd’hui, les principaux constructeurs automobiles français sont Renault et PSA Peugeot Citroën.
Renault est le troisième constructeur mondial grâce à son rapprochement avec Nissan en 1999. Le groupe possède aujourd’hui les filiales Dacia, Lada-AvtoVAZ, Renault Sport et Samsung Motors. Les modèles Renault les plus connus sont la 4L, la R5, la Clio, la Twingo ou encore le Scénic.
PSA Peugeot Citroën est pour sa part le huitième constructeur mondial et le deuxième au niveau européen. En 2010, PSA est numéro 1 en France. Le groupe comprend notamment les marques Peugeot et Citroën qui ont produit des modèles mythiques comme la 2CV, la Traction Avant, la DS (pour Citroën) et la 403, la 205, et la 504 (pour Peugeot).
Il existe bien d’autres marques françaises, comme Bugatti, Venturi et PGO, dont la production est beaucoup plus confidentielle, avec des modèles positionnés sur des segments très précis.

Construction automobile en France : de nouveaux enjeux

Un grand nombre de constructeurs français ont disparu en raison de la rude concurrence du secteur automobile. Certaines marques très populaires dans les années 1960 et 1970, comme Talbot et Simca, ont été absorbées par d’autres. Aujourd’hui, les choses se compliquent pour les rares constructeurs automobiles encore à flots.

Renault a connu au cours de son histoire de nombreux conflits sociaux qui ont marqué la France entière avant de se redresser au début des années 2000. Mais récemment, le groupe accuse une baisse de ses ventes en raison d’un marché saturé et de quelques faux pas stratégiques.

Chez le concurrent PSA Peugeot Citroën, la situation est également difficile. Les ventes reculent, obligeant le groupe à se séparer de certaines de ses activités. La pression sur le marché automobile est telle que les constructeurs doivent innover sans cesse. Leurs modèles doivent être toujours moins chers et moins polluants. D’autre part, le marché européen saturé oblige les constructeurs français à aller chercher la croissance sur les marchés émergents comme la Chine.

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